Depuis plus de 50 ans, nous avons utilisé des appareils electrique ce qui crée des champs électromagnétiques et des ondes, surtout à l’usage des smartphones dans la maison. Pour notre sécurité sanitaire, il faut se protéger par l’installation de la prise de terre. Il faut par contre s’assurer que la prise de terre est bien branchée.
La première étape vous devrez tester si votre prise terre fonctionne
Vous avez alors un appareil testeur de resistance ou differentiel que vous pouvez acheter en ligne. C’est une petite boîte que vous pouvez manier à la main, elle présente un tableau qui affiche la mesure de tension émise par l’appareil. L’appareil est doté de trois diodes qui s’allument quand tous les branchements ont été correctement faits. Si par contre, le testeur n’affiche qu’une diode allumée, et en l’occurrence celui du gauche, cela veut dire que le neutre et la phase sont inversés, mais la prise de terre est toujours présente. Il n’y a pas encore de souci à ce point-là, seulement il faut le mettre aux normes. Mais si, c’est le premier ou le second qui est allumé, là il faut songer à une mesure de vérification complète de la resistance car il y a un circuit de champ magnétique qui circulent dans la maison. Sans s’en rendre compte, on est infecté par ce champ.
Vérifier chaque prise de votre maison
Si votre prise ne contient pas de cette troisième vis qui sorte juste au milieu, c’est que ce n’est pas une prise de terre. Vous pouvez en acheter dans les magasins en ligne, la livraison est gratuite. Mais attention, il y a des prises qui constituent les deux trous et la vis qui sorte du milieu, mais quand vous faites le test avec votre appareil, vous verrez que les prises sont fausses, car la mesure affichée sur le tableau le confirme. Il est donc important de contacter une spécialiste de l’installation pour la mise en œuvre, et de faire le test de resistance juste après le travail.
Si vous n’avez pas de testeur de circuit champ magnétique, vous utiliserez un multimètre ou d’un voltmètre. Avant de le brancher au neutre et la phase, vérifiez que l’appareil est en mode courant alternatif, vous devrez avoir un bouton d’indication de réglage là-dessus. Vous prenez ensuite le fil des deux piquets et vous l’insérer dans les deux trous de la prise femelle, le rouge à droite et le noir à gauche, si tout est normal le chiffre devrait vous indiquez une mesure pour une mise en tension de 230 volts et le cou. Pour tester si la prise de terre fonctionne ou pas, vous élevez le piquet de droite et vous le posez sur la prise de terre, l’embout en métal qui sort, ceci devrait indiquer dans les 0 à 1 volt. Vous faites pareil sur l’autre piquet, et cela devrait vous indiquer dans les 230 volts.
Enfin, vérifier la résistance du sol
Pour un grand bâtiment, après avoir vérifié à l’aide du testeur toutes les prises du bâtiment, il va falloir vérifier aussi la resistance du champ magnétique dans le sol. Le test va se faire par la méthode des 62 % qui consiste à enfoncer des piquets de terre autour de la maison, et de lui brancher du fil electrique differentiel afin de restituer la résistance du sol.