Vous allez accueillir un nouveau membre dans votre famille, c’est pourquoi il faut que vous avez besoin d’agrandir la maison. La seule option possible pour vous est d’agrandir à partir de vos combles. Mais avant les travaux de rénovation, quelles sont les étapes qu’il faut suivre pour aménager un comble ?
Les étapes à suivre pour la rénovation de vos combles
Faire l’évolution de l’anciens combles
Avant la réalisation de votre projet, il est nécessaire de faire le diagnostic de l’état de l’endroit en premier. Est-ce que c’est un projet faisable ? Le plancher est donc à vérifier en premier car l’aménagement des combles consiste à ce qu’il supporte plus de poids. S’il est destiné à devenir une pièce d’enfant, assurez-vous qu’il est bien sécurisé.
C’est pour ces raisons qu’il faut créer un nouveau plancher avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier donc va vérifier l’état du plancher s’il n’est pas détérioré s’il est en bois. Pour arriver dans la nouvelle pièce, il faut un escalier et une ouverture dans le plancher. Sans oublier le revêtement de sol, la finition et l’isolation sous la toiture. Les travaux ne sont pas du tout simples donc il faut vous préparer.
Le renforcement de la structure
Il est aussi nécessaire de vérifier la structure et la charpente du comble de la maison. Dont les poutres en bois, les solives et leur ancrage dans les murs. Dans le cas où il y aurait des pièces à renforcer ou à remplacer, il faut le faire, pour que la maison soit bien sécurisée.
Commencer les travaux de rénovation
Une fois que la structure renforcée, vous pouvez maintenant commencer à faire les travaux de rénovation. Donc si les planchers ont un défaut de planéité et d’horizontalité, changez-le. Certains professionnels proposent d’installer un doublage en panneaux ou une plaque de sol et terminez par la pose d’une chape.
Si vous avez des combles perdus, l’idéal est un plafond suspendu créer. Pour son installation, il faut donc poser des rails métalliques, puis faire des suspensions aux solives et poser les montants transversaux. Ensuite, viennent la mise en place de l’isolation et les plaques de plâtre. Pour les combles avec aménagement dans une maison, vous avez le choix entre un plancher en bois massif, plancher OSB ou un sol souple ou à moquette.
Terminer par la finition
Avant d’aménager vos affaires dans le nouvel espace, il fait faire sa finition. Commencer par le revêtement du sol, des murs rembourré de laine, et la toiture. Pour le toit, assurez-vous que la charpente est toujours fonctionnelle et il n’y a aucune fuite qui peut détériorer les matériaux comme la laine.
L’installation d’un circuit électrique est aussi nécessaire pour que la surface soit vivable. Vous pouvez aussi utiliser un toit clair pour laisser entrer plus de lumière dans l’espace. Pour le prix des matériaux, il dépend de la surface des combles aménagés et des pièces à remplacer. Le prix de la main d’œuvre des professionnels est aussi variable selon différents facteurs, comme la superficie, la difficulté des travaux, etc.