Assurer son habitation est une nécessité réglementaire et légale. Reste à choisir la bonne assurance pour protéger le toit sous lequel on habite, ou pas. Plusieurs éléments doivent être étudiés et pris en compte avant de procéder à votre choix. Passage en revue des points clés de votre assurance habitation.
L’assurance pour toutes les habitations.
Il n’y a pas de différence entre les types de logements : tous les habitats doivent faire l’objet d’une assurance. Qu’il s’agisse d’une assurance pour sa maison ou son appartement, qu’on soit locataire ou propriétaire, un contrat comprenant les garanties suffisantes doit être établi pour vous éviter les mauvaises surprises.
Vous avez une maison avec un jardin, ou un appartement d’une ou plusieurs pièces ? Vous louez une chambre d’étudiant ? Vous avez un logement occupé par des locataires ? Dans tous ces cas de figure, l’assurance habitation que vous aurez souscrite vous protégera pour un certain nombre de désagréments.
Une affaire de garanties
Chez tous les assureurs, différents paliers permettent d’établir le niveau de couverture du risque que l’on souhaite avoir pour son habitation. Avec un socle commun qui est établi pour la formule de base, toutes les formules proposées s’étoffent lorsqu’on monte en gamme. Si nous prenons l’exemple de la Société Générale qui propose cinq formules dédiées, voici les garanties que vous pourrez trouver au sein des contrats :
Présentes dans toutes formules, elles forment la base de la protection habitation.
- Garanties contre le vol, l’incendie et les événements naturels :
- Incendie, dégâts des eaux et gel
- tempête, grêle et neige
- catastrophes naturelles et terrorisme
- défense pénale, recours suite aux accidents
- objets usuels : tout ce qui ne relève d’objets avec de la valeur,
- vole et détérioration suite à vol et vandalisme
Des compléments qui agrémentent chaque formule :
- bris de glace
- objets de valeurs
- dommages électriques
- assistances diverses
- Dommages corporels
- garantie des dispositifs de production d’énergie renouvelables
- réparations de matériels de type hi-fi ou électroménagers
- etc.
Une affaire de prix
Logiquement, le nombre de garanties fera évoluer à la hausse le montant de la cotisation d’assurance que vous allez payer mensuellement. Cela doit être pris en compte au moment de la souscription et de la contractualisation. Si les contrats peuvent évoluer dans le temps et ainsi voir leur montant varier, il convient d’adapter directement son niveau de protection au besoin réel de son habitation et de son contenu. En effet, à la Société Générale, par exemple, la première formule, avec les garanties de base évoquées, est à partir de 7,50€ par mois, quand la couverture la plus fournie est à 25,90€ par mois.
Notez qu’une formule étudiante démarre à moins de 4 euros par mois et que l’assurance habitation, dédiée aux propriétaires non occupants de leur bien immobilier, commence à moins de 8 euros par mois. Les garanties propres à ces deux formules sont calibrées sur la situation des personnes et des logements qu’elles protègent.
De votre choix de formule jusqu’au téléchargement de votre attestation d’assurance, tout est traité en ligne, et notamment la signature électronique de votre contrat. La résiliation de votre ancienne assurance est prise en charge le cas échéant par la Société Générale.