Déterminer les dimensions à donner aux portes d’une maison pendant les travaux est un détail qui nécessite une attention particulière. Surtout quand il s’agit de porte intérieure standard. Pour cela, il est essentiel que les dimensions de ce type de porte soient choisies avec précaution afin d’être parfaitement adaptées à son usage. Cet article vous apporte les éclaircissements qu’il faut pour bien déterminer les différentes dimensions de votre porte intérieure standard.
La largeur d’une porte intérieure standard
Les portes intérieures sont les meubles qui bouchent les entrées qui se trouvent dans une maison. Elles ne donnent pas directement sur l’extérieur, mais sur d’autres pièces se trouvant dans la maison. Les portes à intégrer à ces ouvertures ont généralement des caractéristiques différentes de celles de portes extérieures. Au nombre de ces caractéristiques, il y’a la largeur porte intérieure standard qui est bien déterminée.
La plupart de ces types de portes que vous verrez auront toujours une largeur allant de 63 cm à 93 cm pour un seul bloc porte. Ces mesures standards ont été établies pour permettre une facilité d’ouverture de la porte et donc une meilleure accessibilité. Les portes mesurant une largeur de 83 cm sont toutefois plus récurrentes. Il faut rappeler que les dimensions citées sont hors cadre et même hors bloc. Elles correspondent juste à la porte intérieure elle-même.
La hauteur d’une porte intérieure standard
En dehors de la largeur de la porte intérieure standard, la hauteur est aussi une des dimensions à prendre en compte. Elle détermine la mesure entre le plancher et le linteau. Pour une meilleure accessibilité de la pièce intérieure que doit recouvrir la porte, il est nécessaire que la hauteur soit optimisée. La norme veut que ces portes mesurent jusqu’à 2,04 m de hauteur. Vous pouvez remarquer que les portes intérieures sont légèrement moins hautes que celles d’entrée. Ainsi, vous avez la possibilité de faire entrer n’importe quelle chose dans les pièces intérieures sans vous soucier du blocage qu’aurait pu représenter votre porte.
L’épaisseur de la porte
L’épaisseur de la porte d’intérieur fait partie des dimensions standardisées pour ce type de porte. Vous devez prévoir jusqu’à 4 cm si vous aimez les portes avec de bonnes épaisseurs. Elles offrent une bonne résistance et durabilité surtout si le matériau de fabrication, dont le bois, est de bonne qualité. Néanmoins, le confort lors du maniement de la porte sera considérablement diminué parce que cette épaisseur pourrait l’alourdir. Vous pouvez toujours opter pour une porte standard avec 2,9 cm pour plus de légèreté.
Adapter les dimensions par rapport à l’usage fait de la porte
Les mesures citées plutôt pour une porte d’intérieur standard sont facultatives. Il s’agit d’un standard, mais vous pouvez toujours personnaliser votre porte en fonction de vos réalités et de l’usage que vous voulez en avoir. Pour une porte intérieure qui va enregistrer des passages handicapés, par exemple, il faut une largeur minimum de 83 cm. Cela ajusterait l’espace pour faciliter l’accès à un infirme et aux fauteuils roulants. La hauteur de la porte intérieure dans ce cas n’a plus grande importance parce qu’elle ne serait pas sollicitée. À part pour l’usage des handicapés, n’hésitez pas à personnaliser les dimensions de votre porte intérieure en fonction de votre choix. Cela vous coûtera toutefois un prix conséquent.