Une maison comporte différents éléments à entretenir, et la toiture en fait partie. Si la vôtre se fait vieille, il est sûrement temps de la rénover, notamment au niveau de sa couverture. De même, si vous faites construire votre maison, il vous faudra choisir la bonne couverture.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment procéder ? Découvrons-le ensemble.
Qu’est-ce que la couverture d’une toiture ?
Il s’agit tout simplement du revêtement extérieur du toit de votre maison. Celle-ci étant délicate à poser, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. N’hésitez donc pas à anticiper et effectuer une demande de devis pour une toiture auprès de différents spécialistes à proximité. Selon la période de l’année, les délais sont variables, d’où ce besoin d’anticipation.
En effet, il n’existe pas un seul type de couverture de toiture, mais plusieurs. Selon le type de bâtiment, mais aussi le climat environnant ou la charpente du bâtiment, il ne faudra pas employer les mêmes matériaux.
En Île-de-France, en Bretagne ou dans le Massif central, les couvreurs privilégieront par exemple l’ardoise. La lauze est quant à elle un matériau encore très utilisé pour les toitures des maisons dans le centre de la France. En haute montagne comme dans les Alpes, il s’agira plutôt de toitures en bois. Le chaume est également employé un peu partout sur le territoire, notamment pour des raisons écologiques. Enfin, de nombreuses maisons utilisent les traditionnelles tuiles pour la couverture de leur toiture.
L’importance d’une bonne couverture
Le choix d’un bon professionnel pour votre toiture est déterminant. C’est en effet cette couverture qui va permettre à votre maison d’être bien protégée des intempéries, de l’humidité ou encore des températures extérieures. Vous éviterez par exemple d’avoir des courants d’air ou encore de voir se développer moisissures et champignons à l’intérieur de votre logement. Enfin, si votre région est sujette à de forts vents (ex : mistral en région PACA), une couverture de qualité pour votre toiture est doublement importante.
Comment se passe la pose ?
Avant de procéder aux travaux, n’hésitez pas à vous rendre en mairie pour savoir s’il vous faut obtenir une autorisation d’urbanisme. Si vous souhaitez changer de type de matériau pour votre toiture, il vous faudra effectuer une déclaration de travaux. Celle-ci sera sûrement nécessaire pour ajouter des couvertures de toit. Consultez également le plan local d’urbanisme de votre commune si vous envisagez de faire changer votre toit de forme ou en modifier l’inclinaison. Certaines régions sont d’ailleurs soumises à des obligations bien précises en la matière. C’est par exemple le cas en région montagnarde en raison des chutes de neige.
Une fois ceci fait, faites procéder aux diagnostics comme le contrôle des écoulements de l’eau de pluie (ou chemin de l’eau). Un architecte ou un couvreur seront en mesure d’effectuer ce diagnostic. Nous vous conseillons de réaliser également trois autres diagnostics auprès de professionnels : celui pour détecter l’amiante, celui concernant les déperditions thermiques et celui pour vérifier la présence ou non d’insectes xylophages.
Une fois ceci fait, contactez le couvreur professionnel pour obtenir le devis et planifier vos travaux.